Pensionnat Fushigi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pensionnat Fushigi

À première vue, tout semblait normal...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Premières remarques

Aller en bas 
+2
Kaito Akira
Taïga Nagaï
6 participants
AuteurMessage
Taïga Nagaï
Le "Tigre" aux yeux d'émeraude - Administrateur
Taïga Nagaï


Messages : 348
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 34
Localisation : Dans mes délires maniaco-compressifs

Premières remarques Empty
MessageSujet: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:46

Bonjour à tous, et ainsi, j'ouvre la section "Conseil au RP" ! Je rappelle que cette section est destinée à améliorer le jeu de tous, permettre d'améliorer votre style, votre langage, votre interprétation du rôle.


Je voudrais commencer par faire un compliment général à toute la communauté du Pensionnat :

A la vue de la moyenne d'âge assez peu élevée, je dois vous avouer être agréablement surpris de voir un tel niveau de RP sur ce forum ! Je suis vraiment fier d'être là au milieu de jeunes gens aussi motivés et talentueux que vous l'êtes !

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Merci à tous !


_________________


Bon, maintenant je vais faire quelques remarques négatives, en reprenant quelques erreurs communes à plusieurs personnes, que j'ai constaté sur ce forum, et qui sont somme toute, des erreurs assez gênantes :

1°)

j'ai vu plusieurs fois apparaitre des "XD" dans les messages RP ... or, même entre parenthèses, cette expression smilyque correspond à votre sentiment de JOUEUR et non au sentiment du Personnage. Elle n'a donc rien à faire dans le message RP, quand bien même elle est mise entre parenthèses.

Pour cette erreur, privilégiez les balises [HRP] /... [/HRP], qui sont destinées à ceci.

2°)

Je pense en particulier à Seranku, puisqu'il est le seul à avoir agit de la sorte : Poser 7 questions en deux lignes de post sans se soucier de la réponse de l'interlocuteur entre chaque.

C'est très peu Role Play, ça. A moins que le personnage ait ceci de précis dans son caractère, mais je ne l'ai pas vu ici présent. Pour expliquer le fait que ce soit mauvais, prenons une discussion entre deux personnes qui agiraient comme ça :

1ere : Bonjour, comment va tu ? qui est tu ? ou tu habites ? tu viens souvent ici ?

2e : Salut, bien merci, et toi ? Je m'appelle INTEL et toi ? J'ai toujours vécu ici. T'es pas du coin ? Je viens tous les dimanches. Je t'ai jamais vu ?

1ere : ca va. Moi c'est DUPOND. Je viens du village d'à côté. J'aime bien cette ville. ...

Bon j'arrête là, je pense que l'exemple est concluant. Ca donne un mélange entre un dialogue de sourd et un style très lourd. (et ça rime au passage XD).

Donnez plus de corps à vos questions, et attendez la réponse de l'autre. Imaginez que vous faites un vrai dialogue.
Et surtout : prenez votre temps. Le RP ne se conçoit que dans le temps. Attendez que l'autre réponde (sauf si il passe deux mois absent sans prévenir), et jouez lentement. Le RP, au final doit se lire comme une histoire écrite, un roman.


Voilà deux remarques importantes : ne pas confondre personnage et joueur dans le RP, et écrire un RP qui se lise comme un roman, une histoire que l'on peut suivre en y croyant.

3°)

Le personnage. Je suis navré de reprendre l'exemple de Seranku, mais là aussi, l'erreur était grossière :

Un professeur du pensionnat qui propose une cigarette à un élève ... quelqu'un peut-il m'indiquer l'erreur ?

Je pense que l'explication n'a pas besoin d'être plus profonde : faites bien attention au rôle de votre personnage, imprégnez vous de votre rôle, c'est vraiment important.



4°)

Une autre, remarquée sur Kenshi : évitez le Rp sans lien entre les deux personnages !

Kenshi voulait faire le Rp avec Redd, et il a commencé par un post entier où il ne se préoccupait pas d'elle, mais de quelques pensionnaires violents. C'est à proscrire, à moins de vouloir inviter l'autre à agir, ce qui n'était pas du tout le cas ici.


Et enfin je voudrais refaire un remarque sur la langue : faites vraiment un effort sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison (bien sûr je parle en général, non en particulier, donc ceux qui savent avoir des problèmes, sachez qu'on est là pour vous aider, n'hésitez pas à demander, ceux qui se sentent outrés parce qu'ils ont un bon niveau, je ne m'adresse pas à vous en particulier, merci.)



Voilà ... désolé pour le post un peu long, mais je pense que déjà c'est un bon début. Avec ceci, on va pouvoir diagnostiquer d'autres problèmes et créer des sujets d'entraide efficaces. enfin je pense ^^

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Kaito Akira
L'homme au cheveux bleu
Kaito Akira


Messages : 110
Date d'inscription : 21/11/2007

Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeSam 8 Déc - 14:43

Et microsoft office word est votre ami ! Il vous évite certaines fautes:

Démarrer > Tout les programmes > Microsoft office > Microsoft office word

(pour ceux qui ont windows)
Revenir en haut Aller en bas
Taïga Nagaï
Le "Tigre" aux yeux d'émeraude - Administrateur
Taïga Nagaï


Messages : 348
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 34
Localisation : Dans mes délires maniaco-compressifs

Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeSam 8 Déc - 21:27

Ou plus simplement utilisez Firefox et son correcteur intégré ...

Sans rire, les correcteurs orthographiques sont de bons outils, mais ils n'éviteront pas les erreurs de conjugaisons, ni de grammaire, ni de concordance des temps, ni de construction de phrases.
Le mieux est l'attention, le travail l'effort et ... l'entraide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeSam 8 Déc - 21:59

Merci pour les conseil mais quand mème ça merite pas que ont m'apoelle boulet ! -_-"" (voir mon rang)
Revenir en haut Aller en bas
Ayumi
~~} Gothique-Lolita capricieuse et sado-maso{~~ Ayumi


Messages : 355
Date d'inscription : 22/11/2007
Localisation : Dèrrière toi.... BOUH !

Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeSam 8 Déc - 23:19

HS : Kenshi, personne ne t'as critiqué et j'aimerais que tu évite de rejeter l'acte d'un administrateur sur les membres qui n'ont rien à voir avec ce grade, ne t'en prenne pas aux autres...

Ensuite ! Merci pour t'est conseils Nagaï ^_- Perso je vais aussi en donner un de conseil :

Pour faire un rp riche et intéressant, ajoutez des détailles sur les lieux, l'attitude et le morale de votre personnage, ses fait et geste.

Exemple :

À ne pas faire : Ayumi entra dans la pièce et dit aux autres.
"-Hey salut tout le monde !"

À faire plutôt à la place :
Ayumi entra dans la pièce, elle semblait pour une fois joyeuse, un sourire était finement dessiné sur ses lèvres tandis .Dehors, le ciel était d'un magnifique bleu claire, parsemé de léger nuages blanc, le soleil quand à lui était haut dans le ciel éclairant de sa lumière bénéfique la salle. Brisant le silence qui s'était installé lors de son entrée, la jeune-fille leva la main et salua tout le monde d'un air joyeux.

" B'jour tout l'monde ! "

Ensuite, je suis pour les correcteurs orthographiques mais un bon dictionnaire à côté de son PC est tout de même nécessaire ! Et puis pour finir, une 'tite relecture de votre texte avant de l'envoyer ne vous tueras pas ^_-

Ah et chose importante : soignez l'apparence de votre texte, quelque chose de coloré et bien écrit sera plus agréable à lire qu'un texte riquiqui, moche et terne !



Dernière édition par le Dim 9 Déc - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yoshi-no-baka.gooforum.com
Invité
Invité




Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeDim 9 Déc - 11:06

HS: Quand j'avait ecrit ça je l'ecrivait en esperant que l'admin passerait par là.
Revenir en haut Aller en bas
Takeishi Kotetsu
Sabishii Kami - Fondateur - Kami du forum
Takeishi Kotetsu


Messages : 208
Date d'inscription : 14/11/2007

Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:13

Je te change ça tout de suite, désolé pour ça *Bravoooo Redd ... xD*
Y a que la vérité qui blesse ... korf korf ...
Sinon, Je vous remercie pour ces conseils RP, en espérant que cela aide nos membres ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://fushigi.forumsrpg.com
Mitsuko Akira
Prof d'anglais - "It's raining. Where is my umbrella?"
Mitsuko Akira


Messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2007

Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:46

Zoupli!
A mon tour de donner un conseil...
Organisez votre post en trois parties:

intro (où vous décrirez l'état dans lequel se trouve le personnage, le décors et les personnages qui l'entoure...)
action (où vous ferez réellement agir votre personnage)
tremplin (une question, une parole, une action particulière pour inviter quelqu'un à vous répondre.)
(vérification de syntaxe, de sens, de grammaire, d'orthographe...)

Et n'oubliez pas!
Le roleplayeur que l'on adule aujourd'hui a sûrement été le boulet sur lequel on crachait avant. En deux mots: respectez les débutants
C'est du vécu... et ça me met en colère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parapluiesvp.canalblog.com
Taïga Nagaï
Le "Tigre" aux yeux d'émeraude - Administrateur
Taïga Nagaï


Messages : 348
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 34
Localisation : Dans mes délires maniaco-compressifs

Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeDim 9 Déc - 14:19

Je suis d'accord qu'on n'a pas à se moquer des débutants ... tant qu'ils font des efforts ^^

Par contre, pour ce qui est des conseils de présentation, Mitsuko Akira, je dois t'avouer que je ne suis pas d'accord. C'est un jugement de style, personnellement ce n'est pas ma manière de faire, je préfère un style un peu plus décousu, plus ... réel.

Je pense qu'il faudra faire un post-it avec un récapitulatif des styles principaux d'écriture, mais pas tout de suite. Attendons un peu ^^

On a le temps, prenons le (bien fort ... oups Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuko Akira
Prof d'anglais - "It's raining. Where is my umbrella?"
Mitsuko Akira


Messages : 27
Date d'inscription : 05/12/2007

Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeDim 9 Déc - 14:52

Hihi... excusez moi.
Ce n'est pas particulièrement un style d'écriture...mais plutôt une méthode. Bien sûr que quand je poste je ne me répète pas introactiontremplinintroactiontremplinaintroactiontremplin! Bien sûr que ce doit rester vivant, naturel... mais c'est aussi un bon moyen de ne pas offrir un véritable bordel incompréhensible à ses débuts.
Je n'ai réfléchie à cette méthode que très récemment, et je la propose pour les débutants qui n'arrivent pas à faire des post "fournis". Normalement, c'est quelque chose que l'on fait sans trop s'en rendre compte.
(je bifurque sur un exemple qui n'a pas grand chose à voir mais il faut que poursuive ma pensée...)
je prend l'exemple d'un conte. Là aussi on retrouve une méthode: situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale.
Pourtant, parole de conteuse... je ne pense pas à cela quand je raconte une histoire. On le retrouve cependant dans toutes les histoires que l'on peut trouver ou même inventer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parapluiesvp.canalblog.com
Invité
Invité




Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:02

ça ce que tu vient de montré s'apelle: Un Shéma Narratif, il est dans TOUTE les histoire cooérente !
Revenir en haut Aller en bas
Taïga Nagaï
Le "Tigre" aux yeux d'émeraude - Administrateur
Taïga Nagaï


Messages : 348
Date d'inscription : 25/11/2007
Age : 34
Localisation : Dans mes délires maniaco-compressifs

Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeLun 7 Jan - 22:04

c'et bien d'être capable de recracher son cours de français, Kenshi ... mais c'est pas si simple à mettre en place ...
Revenir en haut Aller en bas
Seranku
Professeur de musique
Seranku


Messages : 14
Date d'inscription : 25/11/2007

Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitimeLun 7 Jan - 22:20

Merci des conseilles j'essayerais de changer(essaye pas! change ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières remarques Empty
MessageSujet: Re: Premières remarques   Premières remarques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières remarques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensionnat Fushigi :: Hors-RP :: Conseil au Rp-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser